Orthopédagogie

Les services en orthopédagogie offerts par L’extension sont complémentaires aux efforts déployés dans les écoles : ils ne les remplacent pas, mais viennent plutôt les bonifier. L’effort collectif permet de soutenir les élèves pour favoriser leur persévérance et leur réussite scolaire.

Les services s’adressent aux élèves à risque ou ayant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage du primaire, du secondaire et même du postsecondaire. Ce sont les stagiaires à la maîtrise en orthopédagogie et les étudiants au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire qui interviennent auprès des élèves. Ils sont supervisés et encadrés par le corps professoral de la Faculté. Ainsi, à la suite d’une évaluation de leurs besoins, les élèves sont rencontrés individuellement pour une période de 15 semaines. Des consultations supplémentaires sont proposées au besoin.

Les activités se déroulent à l’automne et à l’hiver, selon le calendrier universitaire, et après les heures de classe. Durant toute l’intervention, tant les parents que l’école sont consultés et impliqués.

 

Pour plus de détails